Comment choisir sa pagaie pour le kayak de rivière

- Catégories : canoë kayak rivière

Bonjour et bienvenue à toi, cher apprenti rider ! Si tu lis cet article c’est qu’il y a probablement en toi un jeune kayakiste intrépide, avide de sensations de glisse qui ne cherche qu’à s’éveiller. Un pagayeur qui désire s’évader du monde pour entrer en accord secret avec la nature, ou encore relever de nouveaux challenges en faisant face aux lois universelles. Si tu recherches une de ces merveilleuses choses, alors tu es au bon endroit, et je vais pouvoir t’en apprendre plus sur toi-même.

On ne se connait peut-être pas encore, mais je crois te connaître mieux que ce que tu penses. Tu en doutes ? 

A première vue je dirais que tu es un aventurier téméraire, avec une forte appétence pour l’imprévu ; tu aimes te faire surprendre par quelque chose qui te dépasse. Un esprit libre dans un corps agité assoiffé d’eau vive. Tu es proche de la nature c’est évident, mais plus qu’un simple spectateur, tu aspires à prendre part à l’action, flirter avec les rivières sauvages, et danser sur les remous des courants enragés. 

Pour réaliser ton dessein, une chose essentielle s’impose ; telle la baguette du sorcier qui doit choisir son maître, tu devras trouver la pagaie qui sera faite pour toi. Et qui sait quel tour de magie tu seras capable d’accomplir…

En tant que mage enchanteur du canoë-kayak en eau vive, je me permets de te transmettre, à toi, jeune sorcier apprenti de la rivière, les éléments fondamentaux à connaître pour te permettre de choisir la meilleure pagaie de rivière.

Les différents matériaux de pales de pagaies

Il y a ceux qui prennent plaisir à se balader calmement sur un cours d’eau, au rythme de leur envie, se remplissant les yeux de paysages idylliques. Il y a ceux qui veulent goûter au feu de l’action, affronter les courants puissants de la rivière et ses nombreux obstacles, les conduisant à repousser leurs limites jusqu’à l’impossible. Et enfin il y a les compétiteurs dans l’âme, qui s'entraînent nuits et jours, des années durant, pour devenir les leaders de leur discipline et décrocher le trophée de la victoire. 

Si nous avons tous un but en commun qui est de pagayer, nous avons néanmoins chacun des besoins singuliers de nous exprimer sur les courants de la rivière. C’est pourquoi les artisans de la pagaie ont exploité au fil du temps, différents matériaux de pales pour répondre à des usages bien spécifiques.

La pale plastique

Pour débuter le canoë-kayak, je vous parlerai bien-entendu de la pale plastique. Idéale pour donner ses premiers coups de pagaie, la pale plastique possède une agréable souplesse, permettant au novice de trouver sans effort un minimum d’appui et l’accroche nécessaire pour propulser l’embarcation. La pagaie plastique pourra être utilisée sur des rivières de classe II et III.

Il existe également la pale plastique rigide, conçue pour les pagayeurs d’un niveau intermédiaire. Cette dernière offre l’avantage d’un appui plus puissant, et d’une importante résistance aux chocs ; elle fera le bonheur des kayakistes de rivière en classe III et IV. Plus lourde qu’une pâle plastique ordinaire, elle peut en effet être éprouvante au niveau des épaules après un usage prolongé. C’est pourquoi les fabricants ont créé la pagaie en fibre de verre.

Pale en fibre de verre

La pale en fibre de verre possède les qualités de la pale plastique rigide, une accroche remarquable et une excellente résistance aux chocs. Mais elle a également l’avantage d’être légère, procurant au kayakiste un confort de navigation sans équivalent.

Ce que les pagayeurs de niveau intermédiaire et confirmé apprécieront, c’est l’élasticité du matériau qui permet un toucher d’eau fin et précis, ainsi qu’un glissé de pale optimal pour réaliser notamment un appel, un écart ou un appel guidé ; des gestes techniques indispensables pour manoeuvrer son kayak en eau vive. La pagaie en fibre est idéale pour la rivière, elle convient à un large public et son prix est généralement accessible.

Si tu es un accro de l’eau vive, que tu as un pour but non seulement de voyager à travers le monde dans ton creek de rivière, mais aussi de te frotter à d’autres pratiquants de la discipline lors de compétitions de boarder cross ou de kayak extrême, alors ton regard devra se tourner vers la pale carbone.

Pale carbone

Summum de la technologie et de la performance dans les matériaux composites, la fibre de carbone est extrêmement résistante malgré une densité faible. Ainsi peu de couches de tissu sont nécessaires pour obtenir un produit final robuste, et bénéficier d’un gain de poids considérable !

La pale carbone présente une résistance importante à la traction, même dans les mouvements d’eau fuyants tels que les marmites ou les rouleaux, tu trouveras l’accroche indispensable pour propulser ton embarcation en dehors des zones instables. Tu pourras également repousser les rochers grâce à la technique de la “poussette”, sans risquer de casser ta rame. Paradoxalement à cette résistance élevée, la pale conserve une flexibilité notable, permettant un coup de pagaie moins énergivore, et une fluidité capitale dans tous tes mouvements. La cale carbone s’adresse à un public passionné à la recherche de performances, pour naviguer dans des rivières de classe II à VI, et même plus pour les kayakistes de l’extrême.

S’il n’existe pas à ce jour de meilleure pagaie que la pale en carbone, il y a pourtant des matériaux plus simples qui ont fait le bonheur de nos ancêtres, et leur ont permis de voguer sur mers et rivières pendant des millénaires.

Pale en bois

La pagaie en bois est moins répandue sur le marché du canoë-kayak. Elle prend généralement la poussière dans un grenier, quand elle n’est tout simplement pas perdu au fin fond du garage. Pourtant la pagaie en bois fut jadis le seul et unique moyen de propulsion pour les pagayeurs, des esquimaux qui pêchaient sur la banquise, aux indiens d’Amérique qui transportaient leurs vivres en canoë. Mais la technologie a eu raison de cet outillage millénaire, remplaçant le bois lourd par des fibres légères. Certains puristes persistent à ce jour à pagayer avec cette étoffe naturelle qui loin d’être inefficace de par sa robustesse impérissable, contribue à la préservation de la planète. 

Cela dit, la pagaie en bois fait son grand retour sur le marché du Stand Up Paddle notamment. Plus qu’un moyen de propulsion, les artisans en font désormais de véritables œuvres d’art, avec des décorations exotiques renvoyant aux traditions hawaïennes ; les pagaies peuvent se vendre une petite fortune ! La pagaie en bois convient à tout type de public pour une pratique loisir en eau vive de classe II à III.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire